Qu'est ce que le tourisme social et solidaire ?
Lettre Actu GM 2.0 - 2021 05 28
Pourquoi un tourisme social ?
Le tourisme social a pour but la promotion des loisirs, des vacances et des pratiques touristiques pour le plus grand nombre. Ce secteur regroupe toutes les actions (aménagement des accès par les autorités locales ou nationales, chèque-vacances, subventions) et tous les acteurs qui sont engagés dans cet objectif.
Un peu d’histoire
Le concept de tourisme social s’est développé durant la période de l’entre-deux-guerres sur le continent européen dans un contexte de croissance économique, grâce à l’obtention de congés payés apparus en 1936 tout d’abord en France (juin), puis en Belgique (juillet), grâce également à une augmentation du temps de loisirs et parallèlement au développement de l’offre touristique. Dés 1939, la Suisse met en place la première forme du chèque-vacances, sous forme de timbres, appelées « chèques Reka ». Avec le second conflit mondial, il faut attendre les années 1950 pour que le tourisme social se développe à nouveau. La France utilise l’expression en 1953.
Village de vacances dans les années 60
Le développement du TSS va permettre aux travailleurs ainsi qu’à leur famille de fréquenter une hôtellerie adaptée (maisons familiales de vacances, villages de vacances). Ce tourisme est qualifié de « tourisme populaire ».
Notre pays reste l’un des pionniers dans le tourisme social. L’UNAT est créé en 1920 et est reconnue d’utilité publique dès 1929. La Ligue de l’enseignement (créée en 1866) par l’intermédiaire de l’Union française des œuvres de vacances laïques (UFOVAL) développe en 1934 les colonies de vacances.
Au lendemain de la guerre, le gouvernement provisoire met en place les comités d’entreprise, par ordonnance du 22 février 1945, qui seront à l’origine, entre-autres, de colonies de vacances pour les enfants des salariés.
La durée des congés payés est allongée en France : trois semaines en 1956, quatre en 1969, cinq en 1983, afin de promouvoir le tourisme social. Des associations de tourisme familial se forment pour regrouper des villages de vacances et maisons familiales : Renouveau (1954), Village Vacances Familles (1959), l’UCPA (1965), Vacances Auvergne Limousin (VAL) (1968), Loisirs Vacances Tourisme (LVT, aujourd’hui Fédération Française d’Associations de Loisirs de Vacances et de Tourisme, 1974). Enfin, le pays adopte également l’idée des chèques-vacances, avec l’ordonnance du 26 mars 1982, instituant l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).
Sources : Wikipédia
Lire la suite de l'article ICI...
ou cliquez sur l'image ci-dessous
***********************************
***********************************
Cliquez sur l'image pour avoir accès au puzzle
Newsletter ou lettre d'information adressée aux abonnés de la fédération nationale Générations Mouvement.
Inscriptions sur generations-mouvement.org
Message d'Henry LEMOINE, président de la Fédération Nationale
« Mesdames, messieurs, chers amis,Alors que nous nous préparons à entrer dans une période de...
L'espace adhérent devient espace ressources
L'espace adhérent disponible depuis www.generations-mouvement.org, change de destination....
Le site internet de la Fédération fait peau neuve
Un nouveau site internet, plus moderne, plus interactif...Profitez du mois d’avril pour partir à...
Déconfinement: D'accord , pas d'accord?
Suite à l’annonce d’Emmanuel Macron, faite à l’occasion de son intervention du lundi 13 avril...
Actu 2.0 - Newsletter - Générations Mouvement
Novella 2020 : le résultatEn ces temps de confinement, rien de tel qu’un peu de lecture pour...
Plus que jamais, l'heure des solidarités...
Les activités habituelles de nos associations sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines et le...