Plus que jamais, l'heure des solidarités...
Les activités habituelles de nos associations sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines et le Premier ministre a annoncé ce jour qu’elles vont le rester pour un temps encore indéfini.
Les rassemblements de plus de 10 personnes, l’occupation des salles municipales et les déplacements hors département dont les voyages, qui sont le quotidien de Générations Mouvement partout sur le territoire, ne seront toujours pas autorisés à partir du 11 mai.
Selon l’évolution de la situation sanitaire dans les jours qui suivront le déconfinement, de nouvelles mesures seront annoncées à la fin du mois de mai.
On le mesure partout, les milliers de bénévoles qui font vivre Générations Mouvement ne sont toutefois pas transis par la situation qui se prolonge. Si l’organisation d’une sortie ou d’un événement n’est plus immédiatement au cœur de leur action, et ne le sera pas plus demain, leur mobilisation reste intacte pour organiser la collecte et la livraison de denrées alimentaires aux plus isolés, la fabrication de masques de protection, les jeux culturels en ligne ou les appels téléphoniques réguliers pour prendre des nouvelles et réconforter les plus fragiles, souvent en lien avec les services municipaux.
Grâce à eux, la solidarité et le lien social, qui sont le cœur de notre Mouvement depuis son origine et la raison d’être de nos 8 000 associations locales, perdurent.
Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
De nombreuses initiatives à l'actif des adhérents du Mouvement
En cette période de confinement, où chacun est confronté à la question du sens, il apparaît aussi utile de s’interroger sur le lien qui nous unit à notre association et à travers elle, au Mouvement tout entier. Ce lien repose-t-il sur l’achat d’un voyage livré clés en mains ou l’accès à un cours d’informatique à prix réduit en échange du versement d’une cotisation ? S’agit-il d’un lien marchand comme un autre, dans lequel l’adhérent est réduit au rôle de client et son association à celui de prestataire de services ? Ou adhère-t-on réellement à un projet collectif et à des valeurs parce qu’ils nous semblent importants et que nous y croyons ?
La crise sanitaire actuelle interdit pour l’heure l’organisation des voyages et rassemblements mais elle n’empêche pas les initiatives qui permettent, sous d’autres formes, à nos associations de maintenir et renforcer le lien social ou de venir en aide aux plus isolés et aux plus fragiles.
Plus que jamais, c’est l’heure des solidarités. Envers celles et ceux qui en ont le plus besoin, mais aussi envers les associations et bénévoles qui placent cet objectif au cœur de leur action.
Votre association est à l’origine d’initiatives solidaires ? Faites-les connaître en nous adressant un bref compte-rendu accompagné de quelques images, en cliquant sur le bouton suivant :
Message d'Henry LEMOINE, président de la Fédération Nationale
« Mesdames, messieurs, chers amis,Alors que nous nous préparons à entrer dans une période de...
L'espace adhérent devient espace ressources
L'espace adhérent disponible depuis www.generations-mouvement.org, change de destination....
Le site internet de la Fédération fait peau neuve
Un nouveau site internet, plus moderne, plus interactif...Profitez du mois d’avril pour partir à...
Déconfinement: D'accord , pas d'accord?
Suite à l’annonce d’Emmanuel Macron, faite à l’occasion de son intervention du lundi 13 avril...
Actu 2.0 - Newsletter - Générations Mouvement
Novella 2020 : le résultatEn ces temps de confinement, rien de tel qu’un peu de lecture pour...
Assemblée générale 2020: une première!
Initialement prévues à Seignosse (Landes) du 31 mars au 3 avril 2020, les Journées nationales...