Infos locales - Flers. Les travaux du pôle de Santé commencent lundi
L’ancienne clinique Saint-Dominique, rue de Messei, va laisser place au pôle de santé libéral et ambulatoire (PSLA) de Flers.
L’ancienne clinique Saint-Dominique va devenir le pôle de santé libéral ambulatoire de Flers, dans l’Orne. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Emmanuelle FRANÇOIS. Publié le 12 septembre 2021 à 07h32
Il y a trois ans, presque jour pour jour, le tribunal de commerce d’Alençon se prononçait en faveur de la liquidation judiciaire de la clinique Saint-Dominique à Flers, dans l’Orne. Ce lundi 13 septembre 2021, les travaux visant à transformer l’établissement, racheté par Flers Agglo, en Pôle de santé libéral et ambulatoire (PSLA) vont commencer. Les travaux devraient durer un an et coûter quasiment 1,5 million d’euros.
Une fois rénové, raccordé au réseau de chaleur urbain et remodelé pour éviter les inondations, le nouveau bâtiment de 1 733 m2 pourra accueillir des médecins, des infirmières et des professionnels du monde paramédical. Il est déjà prévu que quatre généralistes flériens emménagent au rez-de-chaussée et que les services d’aide et de soins à domicile ADMR, Una et Ssiad investissent le rez-de-jardin. Le premier étage sera occupé par les spécialistes – plusieurs d’entre eux, venus de l’hôpital de Vire, assurent déjà des consultations.
Attirer d’autres médecins généralistes
Pour le moment, tous les généralistes ont déjà leur cabinet à Flers. Le but de la création de ce PSLA est d’en attirer d’autres. « On n’est pas dans les coins les plus désertifiés, mais si on ne fait rien, on le sera, pronostique Yves Goasdoué, maire de Flers et président de Flers Agglo. On risque de voir apparaître, malgré la bonne santé économique du territoire, des manques en matière d’offre de santé. » Un sujet crucial pour rendre le territoire attractif : « Aujourd’hui, l’offre de santé est une des premières demandes des personnes qui souhaitent s’installer. »
Là où le département a décidé de salarier directement des médecins au Mêle-sur-Sarthe et à Bagnoles-de-l’Orne, la stratégie de l’agglo pour recruter des généralistes est « d’agir sur l’environnement. Toute la France cherche des médecins, et ils s’installent où ils en ont envie. Nous, ce qu’on peut faire, c’est de mettre tout ce qu’on peut sur la table pour qu’ils viennent. Nous accompagnons à l’installation et cherchons un emploi pour les conjoints, par exemple. » Selon Youssef Zeniter directeur de l’attractivité du territoire à Flers Agglo, « l’enjeu, c’est le bien-être des médecins, et un centre de santé comme celui-ci leur permet de s’organiser entre eux et d’avoir un exercice coordonné. »
L’idée est également que les médecins, une fois installés dans les nouveaux locaux, en fassent venir d’autres. Soit par bouche-à-oreille, soit parce que les quatre médecins généralistes devraient devenir maîtres de stage – et donc attirer des médecins en formation, qui pourraient se plaire rue de Messei.
Face au Coronavirus: Pour se protéger et protéger les autres...
Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du Coronavirus et vous protéger, vous...
Message d'Henry LEMOINE, président de la Fédération Nationale
« Mesdames, messieurs, chers amis,Alors que nous nous préparons à entrer dans une période de...
Attestation de déplacement dérogatoire numérique
Une attestation téléchargeable sur smartphone est disponible, depuis ce matin, sur le site du...
Covid-19: Je rentre de mes courses, je fais quoi?
Comment limiter les risques de ramener le virus à la maison ? Quelques conseils de base.Files...
Communiqué de France Assos Santé
SANTÉ ...Délivré par le Ministère de la Santé et des Solidarités en février 2007, l’agrément...