Infos locales - Mémoire du passé minier
La Ferrière-aux-Étangs. Des collégiens reconstituent la mémoire du passé minier
À partir de témoignages d’enfants de la mine, des collégiens de Briouze (Orne) ont mis en scène des reconstitutions de scènes dans la cité minière du Gué-Plat, à La Ferrière-aux-Etangs.
Ouest-France Emmanuelle FRANÇOIS. Publié le 22 juin 2021 à 14h11
Devant l’ancienne école primaire de la mine du Gué-Plat, à La Ferrière-aux-Etangs, dans l’Orne, une drôle de scène se jouait, ce vendredi 18 juin. Lorenzo, 13 ans, chemise, cravate et lunettes sans verres sur le nez, a un look tout droit sorti de la fin des années 1960. Il fait sonner une grosse cloche rouillée. « Bonnes vacances, les enfants ! dit-il d’une voix qui se perd dans le vent. Et surtout, n’oubliez pas la fête du 14 Juillet ! » Face à lui, une caméra, tenue par la réalisatrice Cyrielle Lava, animatrice éducation à l’image et au cinéma. Et derrière, toute sa classe de 4e du collège Notre-Dame-de-Briouze.
« Ce n’était pas assez fort, Lorenzo ! le houspille sa professeure d’histoire géographie, Maud Legras. Il faut que tu cries ! Et ne regarde pas la caméra ! » Deuxième tentative. Il en faudra quatre pour que le faux directeur d’école trouve le bon volume. Ses camarades, en short et bretelles, rigolent : si on se rapproche, la cravate, qui donne un air si sérieux à Lorenzo, a des motifs Mickey. Des vieux cartables ont été prêtés par l’association le Savoir et le Fer, à Dompierre, partenaire de ce projet nommé « Mémoire des cités minières ».
Une histoire pas si ancienne
Pendant toute l’année, la classe de 4e a travaillé sur le quotidien d’enfants de mineurs pour réaliser un docufiction, qui mêlera des photos d’archives, interviews et ces scènes reconstituées. Avant de les tourner, les élèves ont interrogé quatre témoins de l’époque des mines et travaillé sur quatre témoignages écrits. À partir de leurs anecdotes, les élèves ont imaginé le scénario, fait le story-board et ont tous un rôle lors du tournage.
Ce projet était l’occasion, pour les élèves, d’en savoir plus sur le passé minier du Bocage – le Gué Plat n’est qu’à un quart d’heure de Briouze.
Un passé pas si ancien : la mine de Saint-Clair-de-Halouze, où les collégiens ont tourné deux semaines auparavant, a fermé en 1978. Celle de La Ferrière en 1970. Pour Clément, 14 ans, « les mineurs avaient des conditions de travail difficiles et prenaient de gros risques. Mais leurs enfants disent qu’ils avaient une vie heureuse et privilégiée. Ils avaient le club de foot de la mine, une piscine payée par la mine… Et ils étaient tout le temps ensemble. »
« La motivation des élèves est allée crescendo, témoigne Nelly Hesnard, la documentaliste du collège, dont la grande tante a fourni les lunettes sans verres. Ils étaient aux petits soins pour accueillir les témoins et sont tous venus avec des accessoires. » Le film étant tourné en noir et blanc ou en sépia, de nombreux détails modernes – comme les chaussures rouge vif – ne se verront pas sur la pellicule.
*********************************
Pour en savoir plus sur la mémoire du passé minier du bocage ornais, consultez le site de l'association "LE SAVOIR & LE FER"
cliquez sur l'image ci-dessous
Maison du Fer
1 rue Louis Berryer
61700 Dompierre
02.33.38.03.25
contact@lesavoiretlefer.fr
Actu 2.0 - Newsletter - Générations Mouvement
Novella 2020 : le résultatEn ces temps de confinement, rien de tel qu’un peu de lecture pour...
GM61 - Flash-info N°5 - Novembre 2020
Mot de la présidente Générations Mouvement-Fédération de l'OrneNous étions nombreux à espérer, à...
Un cadeau ? N'attendez pas Noël !
Lettre Actu GM 2.0 - 2020 11 20Cliquez sur l'image pour voir l'offreChaque semaine, pour le...
Faire parler sa plume et son imaginaire...!
Lettre Actu GM 2.0 - 2020 11 27Ecrire, pour le plaisir des mots, pour l’amour de la langue...
VAE des villes, VAE des champs
Lettre Actu GM 2.0 - 2020 12 04Le vélo à assistance électrique connait depuis 2 ans un certain...
Évitons un nouveau confinement
Lettre Actu GM 2.0 - 2020 12 11Sauver la vie et sauver les emplois : c’est possible pour les...