Les bienfaits de la marche et de la randonnée
Lettre Actu GM 2.0 - 2021 04 23
Randonner en forêt, au bord de la mer, en moyenne montagne, l’été ou l’hiver, à pied, à ski de fond ou en raquettes, c’est entrer en communion avec la nature et avec soi-même, conserver sa forme et aussi découvrir une région, un terroir, avec ou sans guide. On peut marcher en groupe, en couple ou seul et pourquoi pas emporter son appareil photo ou ses jumelles.
Les bienfaits de la marche et de la randonnée
Ils sont nombreux. La randonnée prévient les maladies cardiovasculaires en renforçant le muscle cardiaque et en faisant baisser la tension artérielle. Elle diminue le risque de diabète, régularise les taux de triglycérides et de cholestérol. C’est un sport particulièrement adapté aux seniors à condition qu’il ne soit pas pratiqué de manière intensive.
Associée à un régime, la randonnée en renforce les effets. Elle remplace la graisse par du muscle. Par exemple, 3 heures de marche consomment entre 1 000 et 1 700 Kcal. La randonnée améliore la respiration ce qui est bénéfique pour les bronchites chroniques et l’asthme.
Elle participe au maintien d’une bonne condition musculaire, articulaire, renforce le système immunitaire, à tous les âges. Cette activité physique oxygène le corps et le cerveau. Elle est conseillée en cas de dépression car elle libère l’esprit et apporte des pensées positives.
Bien s’équiper
Quelque soit le moment de l’année, ne pas négliger sa tenue. De bonnes chaussures sont indispensables, pas de nu-pieds. Des habits de rechange, une carte, un portable, le tout mis dans un sac étanche. Une gourde ou une poche à eau pour s’hydrater, des fruits secs ou des pâtes de fruits, une trousse de secours. On peut ajouter des bâtons de randonnée pour affronter les petites montées ou des bâtons adaptés pour la marche nordique.
Pour une randonnée en hiver trois couches suffisent. Le premier vêtement doit vous permettre de rester au sec et d’absorber la transpiration. Opter pour un t-shirt à manche longue, puis, pour préserver la chaleur de votre corps, ajouter un pull ou un duvet léger et enfin terminez par une veste imperméable avec des ouvertures pour évacuer l’humidité intérieure tout en vous protégeant de la pluie. Enfin, un bonnet, des gants et de bonnes lunettes de soleil et en été, une casquette !
Consultez la météo, avertissez une ou deux personnes de l’endroit où vous allez et restez bien sur les sentiers balisés comme les sentiers de grandes randonnées.
Une activité très prisée chez Générations Mouvement
Lire la suite de l'article ICI...
ou cliquez sur l'image ci-dessous
***********************************
Cliquez sur l'image pour avoir accès au puzzle
Newsletter ou lettre d'information adressée aux abonnés de la fédération nationale Générations Mouvement.
Inscriptions sur generations-mouvement.org
Face au Coronavirus: Pour se protéger et protéger les autres...
Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du Coronavirus et vous protéger, vous...
Message d'Henry LEMOINE, président de la Fédération Nationale
« Mesdames, messieurs, chers amis,Alors que nous nous préparons à entrer dans une période de...
Attestation de déplacement dérogatoire numérique
Une attestation téléchargeable sur smartphone est disponible, depuis ce matin, sur le site du...
Covid-19: Je rentre de mes courses, je fais quoi?
Comment limiter les risques de ramener le virus à la maison ? Quelques conseils de base.Files...
Communiqué de France Assos Santé
SANTÉ ...Délivré par le Ministère de la Santé et des Solidarités en février 2007, l’agrément...